1:32
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédit photo : PATRICK FOUQUE / PHOTO12 VIA AFP
Sur les 9.400 policiers réservistes, environ 6.000 ne vont pas pouvoir être déployés, faute de budget. Une situation dénoncée par Éric Ciotti qui, selon les informations d'Europe 1, a adressé un courrier au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. 

C'est une réduction budgétaire qui interpelle. À 36 jours des Jeux olympiques et alors que le plan Vigipirate Urgence Attentats est toujours en vigueur, deux tiers des policiers réservistes ne pourront pas être mobilisés cet été. Cette situation a été dénoncée par Éric Ciotti qui, selon les informations d'Europe 1, a adressé un courrier au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin

Sur les 9.400 policiers réservistes, environ 6.000 ne vont pas pouvoir être déployés, faute de budget. Des fonctionnaires pourtant opérationnels qui devaient venir en renfort des effectifs décimés pour la plupart, renvoyés à Paris pour assurer la sécurité des Jeux olympiques. 

Certains commerçants comptent recruter leur propre service de sécurité

Une situation alarmante pour Philippe Calosso du syndicat de la réserve de la police. "Il va y avoir forcément une réduction importante de la présence de policiers sur la voie publique en une période estivale où, dans de nombreuses villes, les vacanciers vont faire doubler ou tripler le nombre d'habitants. Et c'est une folie". Il dénonce également des choix économiques incohérents. "Des primes ont été négociées pour l'ensemble des titulaires qui vont se rendre sur les Jeux olympiques, mais ce sera au détriment budgétaire du maintien de la réserve opérationnelle".

Chaque policier mobilisé à Paris ou sur un site olympique touchera une prime minimale de 1.000 euros. Devant cette situation alarmante, certains commerçants, comme les restaurateurs, anticipent et comptent recruter leur propre sécurité devant leur établissement.