"Wallah, j'ai trop la haine et j'ai un couteau." C'est par ces mots que le jeune réfugié afghan, placé en détention provisoire, deux jours après le meurtre à l'arme blanche du jeune Matisse à Châteauroux, commence une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Des images que ne sont pas datées et sans lien avec l'agression de dimanche, mais sur lesquelles l'adolescent profère des menaces armées d'une lame. Le suspect est un mineur en situation régulière naît à Kaboul en janvier 2009. Rahman était déjà connu des services de police.
Le jeune homme est décrit comme un enfant violent qui vivait avec ses parents, ses quatre frères et sœurs dans le quartier de Saint-Denis à Châteauroux, au sein d'une famille, elle aussi, connue des forces de l'ordre. Arrogant et provocant selon la police locale, il proclamait régulièrement sur ses réseaux sociaux sa haine des policiers déjà mise en cause par le passé.
>> LIRE AUSSI - Mort de Matisse à Châteauroux : qu'est-ce que l'excuse de minorité, de nouveau au cœur des débats
Déjà mis en examen
Ce ressortissant afghan avait été interpellé en février dernier en possession d'un couteau. La semaine précédant la mort de Matisse, il avait été mis en examen pour vol avec violence en réunion. Placé sous contrôle judiciaire, il se serait ensuite vanté de sa garde à vue devant ses amis samedi dernier, après avoir perdu une battle de rap. Rahman aurait proposé à Matisse d'en découdre lors d'un combat qu'il aurait perdu. Il serait alors parti chercher un couteau pour se venger à la suite de sa défaite.