2:49
  • Copié
Jo Querry, ancien patron de la BRI et partie prenante de la traque du criminel Jacques Mesrine revient sur la personnalité de l’ancien ennemi public numéro 1 alors que celui-ci est parfois idolâtré par la jeune génération. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Invité de l’émission "On marche sur la tête", Jo Querry, ancien patron de la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI), est revenu sur l’image du criminel Jacques Mesrine. L’ancien policier a activement participé à la recherche de l’ancien ennemi numéro un qui jouit désormais d’une image romanesque voire positive chez les jeunes générations. Assassinats, enlèvement et violences conjugales, Jo Querry a rappelé l’ensemble des exactions commises par Mesrine

"La presse l’a bien encensé à l’époque"

"C’était un fou furieux, vraiment un cinglé qui ne pensait qu’à lui. On n’arrive pas à détruire cette image parce que la presse l’a bien encensé à l’époque", relate l’ancien policier. Selon l’ancien chef de la BRI, la fin sanglante de la cavale de Jacques Mesrine a aussi joué en la faveur du malfrat. “Il a été abattu place Clignancourt. S’il avait été abattu avec des revolvers et pas des fusils ça n’aurait pas eu la même connotation visuelle et médiatique”, conclut Jo Querry.