L'équipe de France de foot affronte Israël ce jeudi soir lors du match de Ligue des nations au Stade de France dans un contexte brûlant. Après les violences antisémites à Amsterdam, le match a été classé à très haut risque. Au total, 4.000 membres de forces de l’ordre vont assurer la sécurité de cette rencontre, dont la BRI.
Au micro de Cyril Hanouna, Jo Querry, ancien patron de la Brigade de recherche et d’intervention, est revenu sur les origines de la création de la BRI. "La BRI a d’abord été créée il y a 60 ans pour lutter contre le grand banditisme. Les gens allaient se servir dans les banques et les gens n’étaient pas protégés", relate-t-il.
>> LIRE AUSSI - Match France-Israël : Emmanuel Macron présent, aussi pour montrer son opposition à LFI
"La brigade a été créée pour intervenir en flagrant délit"
Aujourd’hui, la BRI intervient principalement sur des affaires de terrorisme ou de trafic de drogue. "La brigade a été créée pour intervenir en flagrant délit sur des individus qu’il était difficile d'attraper sur enquête", indique l’ancien chef de la BRI. Contrairement au Raid, autre unité d’élite de la police, la BRI s’occupe de faire des filatures, des surveillances et des interventions.