0:52
  • Copié
Au micro de Cyril Hanouna dans l'émission "On marche sur la tête", Serge Federbusch, essayiste et ancien magistrat, a estimé qu'il fallait systématiser l'application de la double peine. Une disposition du Code pénal qui prévoit qu'un étranger ayant commis un délit peut être reconduit à la frontière une fois sa peine de prison purgée.

Il appelle de ses vœux à l'application stricte de la double peine, telle que prévue dans l'article 131-30 du Code pénal. L'ex-magistrat Serge Federbusch a estimé, au micro de Cyril Hanouna, que "lorsque vous avez commis un crime ou un délit, que vous êtes étranger et que vous êtes sur le sol français, vous purgez votre peine et ensuite, vous êtes directement mis dans un avion". En 2003, Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, décide de restreindre l'utilisation de la double peine et d'en exempter les étrangers "qui justifient résider en France depuis l'âge de 13 ans" ou "qui réside régulièrement en France depuis plus de 20 ans".

Pour Serge Federbusch, invité à s'exprimer sur le meurtre de la jeune Philippine, dont le suspect est un Marocain de 22 ans sous OQTF, il faut revenir à une utilisation pleine et entière de ce dispositif. "Et si on n'arrive pas à vous mettre dans un avion parce que votre pays ne veut pas vous récupérer, eh bien, vous restez en détention jusqu'à ce que vous soyez récupéré", ajoute-t-il.