Deux jours après l'annonce d'une cyberattaque qui a touché les deux principaux opérateurs qui assurent la gestion du tiers payant pour les mutuelles, le parquet de Paris a décidé d'ouvrir une enquête sur l'une des fuites les plus massives jamais observées en France. Les investigations ont été confiées à la Brigade de lutte contre la cybercriminalité.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur les cyberattaques de deux opérateurs de tiers payant, Viamedis et Almerys , qui pourraient constituer l'une des fuites de données les plus massives observées en France, a-t-il indiqué vendredi.
33 millions de Français concernés
Les investigations font suite aux plaintes des deux prestataires, a précisé la section de lutte contre la cybercriminalité du parquet, contacté par l'AFP. Les investigations, confiées à la Brigade de lutte contre la cybercriminalité de la police judiciaire, portent sur les infractions d'atteinte à un système automatisé de données, de collecte frauduleuse de données à caractère personnel et recel d'un délit.
>> LIRE AUSSI - Données de santé piratées : des conséquences déjà bien visibles pour les opticiens et leurs clients
Plus de 33 millions de Français sont concernés par une violation de données, selon la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). Selon un communiqué mercredi du gendarme de la vie privée numérique, "les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l'état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l'assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit".