C'est une scène choquante à laquelle ont assisté des élèves de 5e, scolarisés dans un collège de Dreux en Eure-et-Loir. Une altercation verbale survenue entre une professeure d'histoire-géographie et une élève. Les faits se sont déroulés lors d'un cours portant sur l'expansion de l'islam. Un enseignement pourtant prévu dans le programme de l'Éducation nationale.
Mécontente, la jeune collégienne, âgée de 12 ans, se lève, interrompt sa professeure et déclare : "Si vos cours ne plaisent pas à des élèves, il pourrait vous arriver la même chose qu’à lui", en pointant du doigt une photographie accrochée sur un mur de la salle de classe. Une image représentant un certain Samuel Paty.
Un conseil de discipline est prévu
L’enseignante, surprise, demande à la jeune élève de réitérer ses propos, ce qu'elle fait. Allant même encore plus loin. Selon elle, le professeur assassiné en octobre 2020 l'a été, car il avait enseigné "des choses" qui n'ont pas plu aux élèves.
>> LIRE AUSSI - Lettre de Mickaëlle Paty : «Elle nous appelle à un sursaut collectif», juge Stéphane Simon
Les parents de la jeune fille ont été convoqués par le principal du collège et un conseil de discipline est prévu. De son côté, la justice attend la décision de l’établissement scolaire pour se prononcer. Le procureur de la République précise qu’aucun profil radicalisé n’a été repéré dans la famille de la jeune fille.