L'acteur Alain Delon va déposer plainte contre son fils Anthony, dénonçant des propos qui viseraient à "lui nuire" ainsi qu'à sa fille Anouchka, a annoncé son avocat Me Christophe Ayela jeudi dans un communiqué transmis à l'AFP. L'icône du cinéma, 88 ans, "m'a indiqué être extrêmement choqué du déballage médiatique orchestré par son fils Anthony, qui n'a qu'un seul but, nuire à la réputation de sa fille Anouchka, lui nuire, et atteindre la relation unique qu'il a toujours eue avec Anouchka", rapporte l'avocat.
>> LIRE AUSSI - Affaire Delon : les plaintes des enfants de l'acteur et d'Hiromi Rollin classées sans suite
Dans un entretien à Paris Match publié jeudi, Anthony Delon indique que son père Alain est "affaibli" et affirme avoir déposé une main courante contre sa sœur Anouchka, lui reprochant de ne pas l'avoir informé que leur père aurait échoué à "cinq tests cognitifs" entre 2019 et 2022.
"Quel père pourrait supporter cela ?"
"Mais quel père pourrait supporter ça ?", a réagi la star, citée dans le communiqué de Me Ayela. Alain Delon "ne supporte pas l'agressivité de son fils Anthony qui ne cesse de lui dire qu'il est sénile" et, "plus choquant" encore, "prétend qu'il aurait vécu son dernier Noël", a rapporté l'avocat.
L'acteur du Guépard ou de Plein Soleil "m'a également dit que contrairement à Anouchka, son fils Anthony ne s'est jamais (...) véritablement préoccupé de lui, encore aujourd'hui il le voit très peu". "Il a encore une fois profité de son nom pour se faire de la publicité en publiant un livre à charge contre lui. Il a même ajouté : 'qu'il me foute la paix, et qu'il foute la paix à ma fille'", relate encore Me Ayela. "Il m'a demandé de déposer une plainte, dans un premier temps pour diffamation. Et aussi d'étudier les procédures nécessaires pour que cessent les menaces sur lui-même et sur sa fille", a ajouté l'avocat.
L'état de santé d'Alain Delon au cœur de l'affaire
Une riposte judiciaire et un dépôt de plainte que regrette Laurence Bedossa, l'avocate d'Anthony Delon et co-avocate d'Alain Delon. "Je ne suis pas pour attiser les conflits. Il y a déjà un avocat qui se réserve le droit de déposer une plainte en diffamation contre Anthony Delon. Mais si ça va plus loin, on verra", avance-t-elle au micro d'Europe 1.
La question centrale dans cette affaire est l'état de santé réel d'Alain Delon. Son discernement serait totalement aboli, selon les conclusions de l'expertise médicale relayée par le procureur de la République de Montargis. Le magistrat envisage l'ouverture d'une procédure de mise sous protection judiciaire.