Neymar rattrapé par la justice française. S'il a récemment quitté le Paris Saint-Germain pour aller jouer en Arabie Saoudite, le footballeur brésilien est assigné aux prud'hommes de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines par une ancienne employée de maison brésilienne, sans-papier, selon une information du Parisien qu'Europe 1 est en mesure de confirmer.
>> LIRE AUSSI - EN IMAGES - Football : arrivée en héros, larmes, blessures... Retour sur les six saisons de Neymar au PSG
Cette dernière accuse l'ancienne star du Paris Saint-Germain de l'avoir employée illégalement dans sa demeure de 780 m2 à Bougival, dans les Yvelines, de janvier 2021 à octobre 2022.
Pas d'arrêt de travail 15 jours avant un accouchement
Cette femme d'origine brésilienne, en situation irrégulière, a été engagée en 2019 par Neymar comme aide cuisinière à l'occasion de l'anniversaire de l'ex-numéro 10 du PSG. Elle est ensuite recrutée en tant que femme de ménage pour travailler au domicile du joueur, à partir de janvier 2021, sous un contrat oral. C'est-à-dire qu'elle n'a reçu aucun bulletin de paie officiel, et qu'elle ne bénéficiait donc pas de congés payés.
En outre, l'employée de maison n'a pas pu obtenir d'arrêt de travail début octobre 2022, 15 jours avant son accouchement prématuré. "Quand elle a commencé à avoir des douleurs, Neymar ne l'a plus rappelée", précise à Europe 1 une source proche du dossier. Si elle n'a ensuite plus eu de contact avec Neymar, son contrat n'a jamais été rompu pour autant.
368.000 euros réclamés à Neymar
Pour régler cette situation avant de saisir les prud'hommes, les avocats de la plaignante ont envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception au joueur du Paris Saint-Germain. Un courrier réceptionné par une personne de l'entourage du Brésilien, mais qui n'a pas donné suite.
>> LIRE AUSSI - Pascal Praud et vous - Propos de Neymar sur le PSG : «C'est pathétique, d'une tristesse absolue», tacle Jacques Vendroux
L'ex-employée de maison réclame ainsi une somme de 368.000 euros à Neymar. Ses avocats envisagent aussi d'engager des actions pénales pour travail dissimulé, abus de personne vulnérable et travail de personne en situation irrégulière.