Les assassinats, tentatives d'assassinats entre délinquants et règlements de comptes ont augmenté de 38% en 2023 par rapport à 2022 en France, a indiqué jeudi à l'AFP une source policière, confirmant une information de Franceinfo.
En 2023, la police judiciaire a recensé 418 victimes de ces actes, contre 303 en 2022. Dans le détail, 85 victimes de règlements de comptes, ces assassinats au mode opératoire professionnel, ont été dénombrées, contre 67 en 2022, soit une hausse de 20%. Par ailleurs, 8.000 armes ont été saisies sur l'ensemble du territoire par la police, dont 300 armes de guerre.
49 morts à Marseille
Nantes, Grenoble, Amiens, Dijon, Valence, Lyon, Besançon ou encore Marseille sont particulièrement concernées par ces assassinats au sein de bandes criminelles. Le procureur de Marseille, ville gangrénée par les trafics de drogue, en a comptabilisé 49 en 2023.
>> LIRE AUSSI - Emmanuel Macron à Marseille : quel bilan tirer de l'opération «Place nette XXL» contre le trafic de drogue ?
Une opération anti-drogue "sans précédent" a été lancée mardi dans la cité phocéenne, la première d'une dizaine d'opérations "place nette XXL" qui devraient s'étendre sur plusieurs semaines en France. "Le but, c'est d'essayer de détruire les réseaux et les trafiquants et que les quelques-uns qui vous rendent la vie impossible s'en aillent", a expliqué Emmanuel Macron aux habitants lors d'une visite surprise, deux semaines après le cri d'alarme de magistrats marseillais qui avaient demandé un "plan Marshall" pour sauver la deuxième ville de France du narcobanditisme.