Huîtres d'Arcachon contaminées : le parquet ouvre une enquête

© LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
La justice a ouvert une enquête après la réception de plaintes dans l'affaire des huîtres contaminées du bassin d'Arcachon, interdites à la vente depuis le 27 décembre, a indiqué vendredi à l'AFP le parquet de Bordeaux.

"Une enquête est ouverte et les investigations se poursuivent", a précisé le parquet au lendemain d'un dépôt de plainte contre X, pour pollution, intoxication et mise en danger d'autrui, par une association de protection de l'environnement.

La Coordination environnement du bassin d'Arcachon (Ceba) estime que "beaucoup savaient", depuis novembre, que les huîtres étaient contaminées mais ont préféré fermer les yeux pour "sauver" le Noël des ostréiculteurs, qui représente environ les deux tiers des ventes d'huîtres durant cette période faste pour la filière.

Des associations affirment que "beaucoup savaient"

Des intoxications massives au norovirus (responsable de la gastroentérite) ont eu lieu autour de cette date. Dans sa plainte, la Ceba pointe du doigt le réseau d'assainissement des eaux usées, géré par le Siba (Syndicat intercommunal du bassin d'Arcachon), chargé aussi de la gestion des eaux pluviales. Des débordements récurrents en cas de fortes pluies entraînent "souvent des intoxications qui pourraient être évitées", selon elle.

 

L'association affirme que "beaucoup savaient", avant le 27 décembre, que le réseau d'assainissement avait pollué les eaux du bassin d'Arcachon et déplore ainsi que le "principe de précaution" n'ait pas été observé "dès novembre".

Le 29 décembre, une autre plainte avait été déposée, visant le Siba directement, par l'Association de défense des eaux du bassin d'Arcachon (Adeba) créée par des ostréiculteurs. Son président Thierry Lafon, ancien patron du Comité régional de conchyliculture Arcachon Aquitaine et ostréiculteur lui-même, a également déposé plainte à titre individuel.