Deux jeunes filles, la première âgée de 17 ans et la seconde âgée de 18 ans, ont été présentées à la justice ce jeudi. Selon les informations d’Europe 1, elles sont soupçonnées d’avoir envoyé des messages menaçants à une conseillère principale d’éducation (CPE) d’un collège situé à Troyes dans l'Aube après que celle-ci a manifesté son désaccord avec le port de l’abaya dans les établissements scolaires.
Numéro de téléphone diffusé sur les réseaux sociaux
Originaires de Nîmes, les deux jeunes filles auraient trouvé le numéro de téléphone de la fonctionnaire sur le réseau social Snapchat. Elles ont expliqué aux enquêteurs avoir agi selon des instructions données dans une vidéo diffusée sur internet et incitant les personnes d’origine musulmane à harceler les personnels du collège en question.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 – Abaya : «C’est un kimono», à Bobigny, une mère porte plainte pour discrimination après l’exclusion de sa fille
Un dispositif policier a été mis en place aux abords de l’enceinte scolaire. Les domiciles de la CPE mais aussi de la cheffe d’établissement vont également être surveillés par les policiers du secteur. Le maire de Troyes, François Baroin, a été avisé de la situation.