La directrice d’un Ehpad situé à Vanves dans les Hauts-de-Seine ainsi qu’une infirmière de ce même établissement ont été déférées devant le parquet de Nanterre après la mort d’une résidente de 90 ans. Elles sont poursuivies pour non-assistance à personne en danger et pour violences involontaires.
La directrice d’un Ehpad de Vanves, dans les Hauts-de-Seine, et une des infirmières de l’établissement de santé, ont été déférées devant le parquet de Nanterre. Cette décision fait suite à la mort d’une patiente de 90 ans, le 26 août dernier.
Retrouvée morte dans sa chaise roulante avec une ceinture autour du cou
La personne âgée avait été retrouvée morte sur sa chaise roulante dans sa chambre, la ceinture de contention du fauteuil autour du cou. Aussitôt alertée, la directrice de l’établissement a alors pris l’initiative de retirer la ceinture et de placer la personne âgée, morte, dans son lit avec l’aide de l’infirmière présente. Elle n’a pas précisé au médecin dépêché la présence de l’objet autour du cou lors de la découverte de la vieille dame inanimée.
Un certificat de décès a ainsi été établi sans cette mention importante préférant spécifier une défaillance cardiaque. Mais des cadres de santé de l’établissement de santé ont pris la parole et décidé de dénoncer cet oubli aux policiers. S’interrogeant sur la présence de fractures régulières et inexpliquées sur la patiente, la famille a également porté plainte. L’infirmière et la directrice de l’Ehpad sont désormais poursuivies par la justice pour non-assistance à personne en danger, blessures involontaires avec ITT supérieure à trois mois et homicide involontaire par personne morale.