Des achats incongrus, des comptes bancaires dilapidés et des dépenses injustifiées… Myriam B. a-t-elle vidé les comptes de Madeleine Riffaud, héroïne de la Résistance, croix de guerre et chevalière de la Légion d’honneur ? Selon les informations d’Europe 1, cette femme à la tête d’une société de services à la personne est depuis mardi matin en garde à vue. Elle est soupçonnée d’avoir abusé de la confiance de l’une des toutes premières correspondantes françaises de guerre.
La mise en cause a été présentée ce mercredi à l'issue de sa garde-à-vue à un magistrat du parquet, qui lui a notifié sa convocation à l'audience correctionnelle du 19 décembre 2023, où elle sera jugée pour abus de confiance aggravé par la particulière vulnérabilité de la victime. La peine encourue est de 7 ans et 750.000 euros d'amende. Elle a, dans l'attente, été placée sous contrôle judiciaire, avec interdiction de contact avec la victime et d'exercer le même type de profession, selon une source judiciaire à Europe 1.
Des mouvements financiers suspects
La justice la soupçonne d’avoir profité de sa proximité et d’un contrat établi entre sa société et Madeleine Riffaud pour détourner de l’argent. L’enquête a notamment révélé sur les comptes de l’ancienne résistante des achats incongrus et des mouvements financiers suspects évalués à plus de 300.000 euros sur les dix dernières années. Le préjudice retenu, estimé à environ 300.000 euros sur une période de 10 ans, est de 140.000 euros en raison de l'effet de la prescription.
>> LIRE AUSSI - Justice : des victimes d'influenceurs portent plainte pour escroquerie et abus de confiance
Après avoir abattu un soldat allemand, Madeleine Riffaud avait été torturée pendant plusieurs semaines avant d’échapper à la déportation et de combattre pour la Libération de Paris. Affaiblie, âgée aujourd’hui de 99 ans, Madeleine Riffaud avait raconté l’année dernière à La Croix être restée 24 heures sur le même brancard sans manger dans un couloir des urgences de l’hôpital Lariboisière à Paris, mettant en lumière "l’état lamentable du secteur de la santé". L’histoire et l’engagement de Madeleine Riffaud ont été racontés dans une BD dont le deuxième tome de la trilogie "Madeleine, résistante" est sorti le mois dernier.