C’est un soulagement pour la famille de Lucie. Après deux semaines de disparition, la lycéenne de 16 ans, scolarisée à Bar-le-Duc dans la Meuse, a été retrouvée saine et sauve. Selon les informations d’Europe 1, elle se cachait dans le coffre d’un canapé situé dans un appartement du secteur de Ligny-en-Barrois, à une vingtaine de kilomètres de Vavaincourt. Elle a été retrouvée grâce aux investigations techniques qui ont permis de la géolocaliser.
Une fugue organisée
C’est un chien détecteur de vie humaine qui a permis de découvrir Lucie, recroquevillée sous le canapé. La lycéenne, disparue depuis le 4 février dernier, s’est connectée à plusieurs reprises sur ses réseaux sociaux, permettant aux enquêteurs d’identifier sa position géographique exacte. Le parquet de Bar-le-Duc avait ouvert vendredi une information judiciaire pour "recherche des causes de la disparition" de cette adolescente.
>> LIRE AUSSI - Meuse : «Nous sommes très inquiets», l'angoisse de la famille de Lucie, lycéenne de 16 ans, disparue depuis 10 jours
Selon les informations d’Europe 1 recueillies auprès du procureur de la République de Bars-le-Duc, Sofiane Saboulard, la fugue est la thèse privilégiée dans cette affaire. Lucie aurait toutefois bénéficié de l’aide d’un tiers pour se cacher. Quelques jours après la disparition, la mère de la jeune fille avait reçu un courrier, posté le 7 février, qui portait notamment la mention suivante : "Maman c'est Lucie, je vais bien et je suis en sécurité (...) je reviens bientôt". La mineure avait déjà fugué par le passé, et notamment en janvier, lorsqu'elle a été retrouvée chez un ami après avoir fugué et éteint son téléphone portable.
Les investigations se poursuivent pour identifier d’éventuels complices. La jeune fille, en bonne santé, est actuellement auditionnée à la gendarmerie.