La scène se déroule le dimanche 22 octobre, à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne, au lendemain d’une manifestation pro-palestinienne qui s’est tenue à Paris. Quatre individus, à bord d’une voiture prenant la direction de l’Allemagne, attirent l’attention des gendarmes. Sur l’une des portières, un autocollant mentionnant : "Solidarité avec les Palestiniens".
Une arme de poing et 74 cartouches retrouvés
Intrigués, les gendarmes décident alors d’inspecter la voiture. À l’intérieur du véhicule, ils découvrent un autocollant apposé sur le tableau de bord, côté passager, avec la mention : "Palestine vivra ! Palestine vaincra".
Les fonctionnaires découvrent également une cartouche d’arme à poing aux pieds du copassager. Le contrôle prend alors une toute autre tournure. Les quatre individus sont extraits de la voiture et fouillés. Aucun ne parle français. Un pistolet est retrouvé sur l’un des passagers. 74 cartouches, deux couteaux, un lance-pierre avec des billes d’acier et un drapeau de la Palestine avec l’inscription AFPS (Association France Solidarité Palestine) sont aussi découverts dans le véhicule.
Placés en garde à vue et remis en liberté
Placés en garde à vue, les quatre passagers indiquent qu’ils sont venus à Paris passer le week-end sans savoir qu’une manifestation pro-palestinienne devait se tenir. Ils ont déclaré "avoir vu passer le cortège" et l’avoir rejoint "pendant 30 minutes" d’où les tracts retrouvés.
Parmi les occupants de la voiture, trois sont de nationalité palestinienne mais vivent illégalement sur le sol allemand. Les trois sont nés à Gaza. L’un est connu de la police allemande pour trafic de stupéfiants. Un autre pour séjour irrégulier et violences aggravées. Le troisième est aussi connu pour violences aggravées et pour usage de faux.
Le quatrième individu est d’origine germano-turc. Il exerce la fonction de mécanicien et n’est pas connu de la police allemande. Tous sont inconnus des services de police français. À l’issue de leur garde à vue, ils ont été remis en liberté. Un signalement a été émis aux autorités allemandes.