2:17
  • Copié
Louis de Raguenel et William Molinié / Crédit photo : Henrique Campos / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Le meurtrier présumé de Philippine, 19 ans, retrouvée morte dans le bois de Boulogne, a été interpellé en Suisse par la police helvétique, a appris Europe 1 de source policière. Cet individu est sous le coup d'une OQTF et a déjà été condamné pour viol.

Selon les informations d'Europe 1, le meurtrier présumé de Philippine, interpellé en Suisse par la police helvétique, est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a déjà été condamné pour viol. Le corps de l'étudiante de 19 ans avait été retrouvé enterré dans le bois de Boulogne, samedi après-midi. 

Un mandat d’arrêt avait été délivré et diffusé aux pays frontaliers de la France pour tenter de retrouver le meurtrier. La BRI et plusieurs services de police étaient sur sa trace depuis plusieurs heures, depuis le bois de Boulogne, la ville de Montreuil et au niveau de la frontière suisse. Selon les informations d’Europe 1, l'individu interpellé, Taha O., est un Marocain de 22 ans. Il était visé par une OQTF depuis le 18 juin dernier et était rentré en France en 2019, via l'Espagne, avec un passeport marocain. Il avait éteint son téléphone pour échapper au bornage avant de le rallumer en arrivant en Suisse, permettant à la police locale de l'interpeller.

Inscrit au fichier des délinquants sexuels

Il est par ailleurs connu de la justice en raison d'une condamnation à 7 ans de prison par la cour d’assises des mineurs pour avoir violé une jeune femme à Taverny dans le Val-d'Oise après l'avoir suivi dans un bois. Bénéficiant de remises de peine automatiques, il a pu sortir de prison de façon anticipée en juin dernier. 

À sa sortie, il est envoyé dans un centre de rétention administrative. Il sera libéré avant le terme des 90 jours, libéré par le juge des libertés et de la détention. Il fait l’objet d’une inscription au fichier des délinquants sexuels, le FIJAIS, avec une assignation à résidence et une obligation de pointer. Ce qui a conduit la gendarmerie à l'inscrire au fichier des personnes recherchées (FPR) la veille du meurtre de la jeune Philippine. 

Selon les informations d’Europe 1, outre la brigade criminelle de Paris, d’autres services ont concouru à identifier ce suspect grâce à un recoupement de la téléphonie, de la vidéosurveillance et des fichiers de police. L’enquête a établi que la carte bancaire de la victime avait été utilisée sur la commune de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, après le meurtre. Selon les premiers éléments de l’enquête, Philippine aurait été tuée vendredi après-midi dans le bois de Boulogne. Le suspect serait revenu le lendemain pour l’enterrer.