INFO EUROPE 1 - Trois tapisseries volées du musée Marmottan retrouvées en Roumanie

© SONNET Sylvain / hemis.fr / Hemis via AFP
  • Copié
William Molinié / Crédit photo : SONNET Sylvain / hemis.fr / Hemis via AFP
Selon les informations d’Europe 1, la police française est parvenue à remettre la main sur plusieurs tapisseries dérobées dans le musée parisien. Elles ont été retrouvées en Roumanie.

Leur valeur est estimée à 1,4 million d’euros. Des tapisseries volées appartenant au musée parisien Marmottan vont pouvoir retrouver leur maison. Selon les informations d’Europe 1, les enquêteurs de l’office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) ont récemment retrouvé ces tapisseries qui étaient stockées dans les locaux d’une entreprise de restauration d’art et qui avaient disparu entre le second semestre 2022 et le 24 avril dernier.

"Coup d'achat"

L’enquête a permis d’identifier les auteurs qui ont orienté les investigations vers la Roumanie. Les enquêteurs français ont alors décidé de faire "un coup d'achat", selon une source proche du dossier. Comprendre un achat fictif pour piéger les voleurs.

 

Un dispositif a alors été mis en place par la police roumaine pour récupérer les œuvres. Deux suspects ont été arrêtés à Satu Mare dans le Nord-Ouest de la Roumanie. Au total, quatre tapisseries, dont trois appartenant au musée Marmottan, ont été découvertes.