C'est le chiffre alarmant du premier semestre 2024 : les tentatives de meurtre ont augmenté de 11%, faisant ainsi 4.125 victimes. Ce mercredi, le Ministère de l'Intérieur a dévoilé les chiffres de la délinquance. Un résultat très mauvais puisque la France compte une augmentation de la moitié des indicateurs des crimes et délits enregistrés.
Ce mercredi, le Ministère de l'Intérieur a dévoilé les chiffres de la délinquance sur le premier semestre 2024 . Un résultat plus que mauvais avec l'augmentation de la moitié des indicateurs des crimes et délits enregistrés en France. Les tentatives de meurtre ont notamment augmenté de 11%, soit 396 victimes de plus. Une hausse qui s'explique par le contexte de recrudescence des règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants, récemment présents dans les villes de Grenoble, Marseille ou encore Rennes .
Malgré une baisse des homicides, la délinquance générale augmente...
Même si les homicides baissent de 8%, les violences sexuelles, elles, augmentent à hauteur de 7%. Quant aux vols avec armes et les vols de véhicules, ce sont plus 6%. La hausse la plus lente revient aux cambriolages avec plus de 4%.
Les départements qui enregistrent les plus fortes hausses de la délinquance se situent tous en Outre-mer : la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte. Au contraire, c'est en Loire-Atlantique et à Paris que la délinquance baisse le plus sur les six premiers mois de l'année. Certainement l'un des effets des Jeux olympiques de Paris 2024 qui ont permis de concentrer les efforts policiers sur les grandes villes, au détriment des territoires les plus reculés.