Les géants du luxe ciblés par des braqueurs bulgares et polonais qui détournent sans arme ni violence leur marchandise

  • Copié
William Molinié / Crédit photo : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à

Des malfaiteurs, venus d'Europe de l'Est, parviennent à se saisir de milliers de produits de luxe chaque année en usant d'un stratagème rôdé qui leur permet de duper le contrôle interne des géants du luxe avant de disparaitre dans la nature, des millions d’euros sous le bras.

C’est un véritable fléau pour les géants du luxe français . Des malfaiteurs chevronnés, véritables Arsène Lupin du 21e siècle, détournent des milliers de produits chaque année, allant des bouteilles de vin et spiritueux issus des plus grands châteaux, à la maroquinerie , en passant par des parfums de luxe. Autant de biens subtilisés grâce à l’ingéniosité d’équipes de braqueurs sans arme, venus tout droit d’Europe de l’Est.

La France prend même la troisième place du classement des pays européens les plus touchés, derrière la Grande-Bretagne et l'Espagne. La valeur des marchandises volées est estimée chaque année à plus de 170 millions d’euros et les malfaiteurs usent d'un mode opératoire inédit et bien rôdé qui émerge ces derniers mois. Dans une note qu’Europe 1 s’est procurée, la police judiciaire alerte ses services. 

Plaques d'immatriculation contrefaites

Ces malfaiteurs polonais et bulgares, spécialistes de la fraude documentaire, réussissent à duper le contrôle interne des géants du luxe en se faisant passer pour des convoyeurs et en offrant leurs services aux grandes marques françaises. Puis, grâce à des plaques d’immatriculation contrefaites, chargent la marchandise, et le tour est joué, sans arme, ni violence. Le tout avant de disparaitre dans la nature, des millions d’euros sous le bras. 

En février dernier, une cargaison de bouteilles de vin pour un montant de 587.000 euros a ainsi été subtilisée dans le Bordelais. Quelques semaines auparavant, une équipe d’escrocs avait été interpellée par la brigade de répression du banditisme dans les Yvelines en possession de sacs, parfums ou encore de matériel hi-fi. En six mois, ils avaient détourné pour plus de 3 millions d’euros de marchandises luxueuses.