C'est une mesure forte. Alors que les menaces d'attentat ou autres alertes à la bombe se multiplient depuis la mort du professeur de français Dominique Bernard, tué par un jeune russe radicalisé vendredi dernier à Arras, la protection des visiteurs dans les lieux recevant du public - stade, musée ou encore cinéma - pourrait être assurée à tout moment par les forces de l'ordre même hors service. Ce qui n'était pas le cas auparavant, malgré l'existence d'une loi depuis 2017.
Une mesure qui n'existe que dans les trains
Le décret n'avait jamais été publié et les policiers pouvaient uniquement porter leur arme dans l'espace public, comme dans la rue, mais pas dans des lieux accueillant du public. Pour le moment, cette mesure existe seulement dans les trains et entre dans le cadre du programme "voyager protégé". Les fonctionnaires se présentent aux contrôleurs avec leur carte de police et peuvent voyager gratuitement, à condition d'avoir tiré au moins trois fois dans l'année.
>> LIRE AUSSI - Risque d'attentat terroriste : comment Emmanuel Macron est-il passé de «l'État vous protège» à «soyez vigilants» ?
Le décret prochainement publié est donc accueilli de façon positive par Reda Belhaj du syndicat SGP-Police. "C'est une mesure qui va nous permettre de protéger. Et même si on ne s'annonce pas auprès des gens qui sont dans ces établissements recevant du public, au moins eux, ils savent officiellement qu'une mesure existe et qu'il peut y avoir des policiers pour les protéger". Les modalités pour porter l'arme doivent encore être définies et prochainement communiquées.