Comprendre comment l'impensable a pu se produire. C'est l'objectif de la reconstitution du meurtre de Lola retrouvée dans une valise le 14 octobre 2022 dans une résidence du 19e arrondissement de Paris. L'auteure présumée était présente sur place pour participer. Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour assurer le bon déroulé de la reconstitution. Une dizaine de camions de CRS encerclent le quartier depuis 9 heures du matin.
L'entrée de la résidence où a lieu la reconstitution est bloquée par des barrières en mentale. Les fenêtres sont, elles, obstruées par du carton. Les forces font le maximum pour que l'opération se passe dans le calme. La meurtrière présumée est présente et elle est actuellement à l'intérieur du bâtiment. Elle est arrivée à 9h30 dans une voiture aux vitres teintées, entourée d'un convoi de police.
>> LIRE AUSSI - Meurtre de Lola : pourquoi la suspecte doit passer des tests psychiatriques et psychologiques ?
Une émotion toujours vive
La mort de Lola, dont le corps avait été retrouvé dans des conditions effroyables, avait profondément choqué le pays et le quartier du 19e arrondissement. "Ça fait tout remonter, j'ai une fille qui a le même âge que Lola. C'est vraiment très triste revoir ça, on ne va pas dire qu'on avait oublié mais là ça fait tout remonter", témoigne à Europe 1 une pharmacienne du quartier qui avait l'habitude de croiser la victime lorsqu'elle rentrait de l'école. La reconstitution se terminera à 16 heures ce vendredi. Son enjeu est simple : la suspecte va-t-elle collaborer et refaire les gestes qu'elle a fait le jour du crime ?