Il était sous le coup d'une OQTF. Le jeune marocain Taha O., principal suspect du meurtre de Philippine, devrait bientôt être extradé vers la France. Il avait jusque-là refusé l'extradition et était détenu à Genève en Suisse depuis le 24 septembre dernier, jour de son interpellation.
Le meurtrier présumé de Philippine doit être transféré d'ici quelques jours. Taha O. a accepté mardi son extradition vers la France. Détenu en Suisse, il avait été arrêté à la gare de Genève quelques jours après le meurtre de la jeune femme dans le bois de Boulogne, près de Paris.
>> A LIRE AUSSI : Meurtre de Philippine : la famille de l'étudiante, qui aurait eu 20 ans ce jeudi, se dit «profondément touchée du soutien»
Taha O. bientôt interrogé par les services français
Les autorités suisses sont en train d'organiser son transfert. C'est ce qu'a annoncé mardi son avocate, Florence Yersin, qui a convaincu Taha O. d'accepter la procédure alors qu'il avait dans un premier temps refusé son extradition. Une fois délivré aux autorités françaises, il sera rapidement présenté à un juge d'instruction, comme le détaille Philippe Fontana, avocat au barreau de Paris.
"Le mis en cause va être présenté au juge d'instruction français qui informe sur cette affaire. Il va l'entendre, il va l'interroger. Sans doute va-t-il le placer sous le statut de mis en examen et il risque de saisir le juge des libertés de la détention pour que celui-ci l'incarcère en France."
Connu de la justice Taha O. a déjà été condamné pour un viol commis en 2019. Il est libéré cinq ans plus tard, quelques semaines avant qu'il ne s'en prenne à Philippine. Un meurtre qui a suscité un important débat public alors que Taha O. est marocain et qu'il est depuis le 18 juin sous obligation de quitter le territoire français.