Migrants morts dans la Manche : deux hommes recherchés par la France arrêtés au Royaume-Uni

© Dan Kitwood / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : Dan Kitwood / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à

Deux hommes, recherchés par les autorités françaises après la mort fin avril d'une petite fille de sept ans et de quatre autres migrants tombés d'une embarcation dans la Manche, ont été arrêté par la police britannique, à Londres. Une procédure d'extradition "est en cours", ont précisé les forces de l'ordre. 

La police britannique a annoncé lundi l'arrestation de deux hommes recherchés par les autorités françaises après la mort fin avril d'une petite fille de sept ans, et de quatre autres migrants tombés d'une embarcation en tentant de traverser la Manche.

Une procédure d'extradition "est en cours"

Les deux hommes, "des ressortissants soudanais âgés de 19 et 24 ans, ont été arrêtés (...) jeudi 30 mai", à Londres, a indiqué l'Agence nationale anti-criminalité (NCA), dans un communiqué. "Ils sont recherchés par les autorités françaises, soupçonnés d'être responsables de la mort" de la fillette, a-t-elle ajouté. Une procédure d'extradition "est en cours", a précisé la police, ajoutant que les deux hommes, présentés à un juge samedi, comparaîtraient de nouveau vendredi.

 

"Ces arrestations sont le résultat d'une enquête menée par les autorités françaises avec le soutien de la NCA" et d'autres partenaires, s'est félicité le responsable adjoint des enquêtes au sein de l'agence, Craig Turner. Le 23 avril, une centaine de personnes, notamment des Syriens et des Irakiens, avaient pris place à bord d'une embarcation de fortune et pris la mer tôt le matin, mais le moteur s'était arrêté à quelques dizaines de mètres du rivage et des personnes étaient tombées à l'eau.

Trois hommes, une femme et la fillette sont mortes, et une cinquantaine de migrants ont été secourus, puis débarqués en France, tandis que les autres ont repris la route vers le Royaume-Uni. La NCA oeuvre depuis à les identifier et au moins quatre personnes ont été arrêtées jusqu'ici par les autorités britanniques.