Une source proche du dossier a indiqué que 11 interpellations avaient eu lieu dans le cadre de l'enquête suite à la mort du jeune Thomas, poignardé d'un coup de couteau à poitrine à Crépol dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023. L’auteur du coup mortel n’a toujours pas été identifié.
Onze personnes ont été interpellées lundi par les gendarmes dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune Thomas , poignardé lors d'une fête à Crépol (Drôme), a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information du Parisien. Un mineur et dix majeurs ont été interpellés, la plupart dans le quartier de la Monnaie à Romans sur Isère, dont sont issus certains suspects déjà mis en examen. Tous sont de nationalité française et la plupart sont connus pour des délits mineurs.
>> LIRE AUSSI - «Ils sont à côté de la plaque» : à Crépol, les habitants dénoncent une réalité que les politiques ne veulent pas voir
Une mobilisation de l'ultradroite
Lors des perquisitions, plusieurs tenues vestimentaires potentiellement portées au moment du drame ont été saisies par les gendarmes. Des téléphones et au moins trois armes blanches ont aussi été découverts chez les suspects et seront expertisés. À ce stade, aucun lien n'a été confirmé entre ces couteaux et cette affaire, selon la même source.
Thomas, un lycéen de 16 ans, avait été mortellement blessé dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023 par un coup de couteau à la fin d'un bal dans ce village de la Drôme. Face à la mobilisation de l'ultradroite , qui avait à l'époque multipliée les actions pour dénoncer le "racisme anti-blanc", le parquet a toujours refusé de divulguer les identités des mis en examen.
Lors de ces dernières communications, le parquet avait indiqué que les circonstances exactes du drame restaient à élucider, aucun des suspects ne reconnaissant avoir porté le coup mortel. Le coup de couteau mortel avait été porté à l'extérieur de la salle des fêtes de Crépol qui accueillait environ 400 personnes pour le "bal de l'hiver" du village.
>> LIRE AUSSI - «Ces jeunes sont venus pour tuer» : l'indignation des habitants de Crépol après la mort du jeune Thomas
104 témoins entendus
La fête avait tourné à la "rixe", selon les mots du procureur de Valence, quand des jeunes non invités, certains jugés "hostiles" par les témoins, ont été mêlés à une altercation à l'intérieur de la salle, avant des affrontements à l'extérieur.
Les jeunes, venus d'ailleurs, ont assené des coups, certains des coups de couteaux et neuf des 104 témoins entendus par les gendarmes ont rapporté des propos hostiles "aux blancs". Appelés sur place, les pompiers avaient pris en charge dix-sept personnes, huit blessés dont quatre graves. Thomas, un lycéen de 16 ans, capitaine junior de l'équipe de rugby du RC de Romans Péage, était décédé sur la route de l'hôpital.