Pâques : la menace islamiste plane sur les fêtes

© Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
  • Copié
Geoffrey Branger // Crédits : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Face à la menace terroriste qui plane sur la France et le passage il y a quelques jours en alerte urgence attentat, c'est un week-end sous tension qui débute. Dans ce contexte de vives tensions et d'inquiétudes, les célébrations de Pâques seront particulièrement surveillées ce week-end. 

Une surveillance stricte. Les consignes aux préfets sont très claires des policiers et gendarmes doivent encadrer tous les lieux de culte. Ce week-end, juste avant les célébrations, les sacs seront contrôlés comme les identités et les véhicules garés à proximité des églises seront surveillés. Les autorités prennent cette période très au sérieux puisque la menace terroriste est très élevée en France. 

Le risque est très élevé pour deux principales raisons. Premièrement, la reconstitution des capacités opérationnelles de projection de la menace de l'Etat islamique à partir de l'étranger. Deuxièmement, c'est la menace inspirée avec une propagande qui est renouvelée et démultipliée. De plus, il y a eu ces derniers jours des appels à attaquer les catholiques. 

 

Des célébrations particulièrement surveillées

Ce sont des moments sensibles qui font l'objet d'une propagande importante de la part de ces organisations djihadistes qui appellent de manière répétée, récurrente des individus à frapper. Ça a été le cas encore il y a quelques heures, avec un message audio du porte-parole de l'État islamique qui incitait à nouveau des acteurs individuels à passer à l'acte. Vendredi, il n'y a pas eu d'incident. Cinq moments à risque se dérouleront ce samedi soir pour la veillée pascale et puis évidemment dimanche pour la messe de Pâques.