Paris : un jeune homme arrêté et suspecté de préparer une action violente contre «notamment des cibles juives»

1:20
  • Copié
Martin Lange // Crédits : Loïc Venance/AFP
Un jeune homme de 19 ans a été arrêté à Paris, en début de semaine, il est suspecté de préparer une action violente contre "notamment des cibles juives". L'individu a été mis en examen et écroué pour association de malfaiteurs terroristes. 

Un jeune homme de 19 ans a été arrêté à Paris, ce vendredi, il est suspecté de préparer une action violente contre "notamment des cibles juives". L'individu a été mis en examen et écroué pour association de malfaiteurs terroristes. Il a été interpellé en début de semaine à son domicile dans les Yvelines et les enquêteurs ont découvert chez lui des armes. L'individu a été présenté à un juge ce vendredi soir et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'être en lien avec un autre individu, un mineur déjà mis en examen et écroué le 13 juin dernier. 

Les deux hommes auraient échangé sur la messagerie Telegram et auraient évoqué des attaques durant les Jeux olympiques visant la communauté juive. Il y a un mois, un jeune Tchétchène de 18 ans avait déjà été mis en examen car il voulait, lui, s'en prendre au stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne, là aussi pendant les Jeux.

 

Des suspects de plus en plus jeunes

 

Des profils de plus en plus jeunes et c'est ce qui inquiète Axel Ronde, porte-parole du syndicat CFTC Police. "En général, on a affaire à des individus qui approchent la trentaine. Mais là, on est vraiment dans le rajeunissement que ces futurs terroristes qui arrivent. Ça nous inquiète énormément parce qu'on a l'impression d'enfants-soldats, on sait leur l'endoctrinement qu'ils peuvent subir et c'est la priorité que nous avons à essayer de les neutraliser en amont", indique-t-il à Europe 1. 

Les deux individus ont donc été mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes, mais l'enquête se poursuit. Elle cherchera notamment à préciser la nature exacte de leur projet, selon une source judiciaire.