Paris : une femme de confession juive victime de tags antisémites dans son immeuble

  • Copié
Alexis de La Fléchère // Crédit photo : Louai Barakat / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans le 11e arrondissement de Paris, une mère de famille est victime depuis deux mois de tags antisémites extrêmement orduriers devant son logement. En plus de cela, cette dernière a également reçu des lettres de menaces. Des faits très graves que le reporter d'Europe 1 est allé constater sur place. 

Des croix gammées taguées à la bombe rouge, des étoiles de David barrées d'une croix ou encore "Mort aux Juifs" écrit au feutre noir, voilà les inscriptions que cette habitante de confession juive a retrouvé sur sa porte d'entrée, mais aussi dans l'ascenseur et les escaliers de son immeuble. 

"On devient suspicieux de tout le monde"

Des actes qui se répètent, mais jamais, selon elle, un tel niveau de violence n'avait été atteint : "Non, jamais. Mais moi, depuis que je suis là, il n'y a jamais eu ça. Je ne sais pas, c'est dirigé, limite ça m'est destiné parce que ça commence à faire beaucoup. C'est pour ça qu'à la police, j'ai porté plainte pour harcèlement". Une violence qui monte crescendo. Six plaintes ont déjà été déposées au commissariat du 11e arrondissement de Paris. 

 

Mais pour cette mère de famille, il y a le sentiment de ne pas être prise au sérieux : "À un certain moment, j'avais l'impression que c'était moi qui étais devenu coupable. Et je n'étais plus la victime. Limite c'était 'Encore elle, ça y est, qu'est-ce qu'elle va nous dire encore ce jour ?'. C'est un peu ça". Une enquête est en cours, mais en attendant, cette habitante ne peut plus vivre comme avant : "Je ne dois plus parce qu'on est dans l'insécurité. Dès que je rentre ici, dans le lotissement, je ne sais pas, on devient suspicieux de tout le monde". 

Pas question de quitter pour l'instant l'appartement familial, mais l'inquiétude est grandissante puisque c'est dans cet immeuble que Mireille Knoll avait été assassinée en 2018