Les trafiquants, chassés de la cité voisine Château Saint-Loup à Marseille, ont tenté de s’installer dans la copropriété des Marronniers, mais c’était sans compter sur la mobilisation des habitants. Sitôt une annonce passée sur les réseaux sociaux, les dealers ont commencé à prendre position sur place. Les habitants n’ont pas voulu leur laisser une seule seconde de répit.
"On voyait ce qui se passait ailleurs, on ne voulait pas que ça arrive chez nous. On a vu des personnes qu’on n'avait pas l’habitude de voir, avec des sacoches. Il y a des gens qui venaient pour acheter de la drogue. Sur les arbres, les dealers avaient mis des tarifs avec des flèches. Donc, on a tout effacé avec des bombes de peinture pour dire qu’il n'y a rien du tout ici", témoigne un résident.
La "force doit rester à la loi", explique un élu de la mairie
Face à un réseau organisé et des clients au rendez-vous, une trentaine de papas et de grands frères s’organisent à leur tour. "On s’est dispersé dans tous les accès de la résidence et on a bloqué tout ce système. On a mis des étiquettes sur les arbres pour dire qu’il n’y a aucune vente de drogue ici. Parce que ce sont des jeunes. Parfois, ils sont mineurs. Ce sont leurs chefs qui les envoient. Il faut être à 100 % attentif ou sinon ce sont des gens qui vont vous bouffer", raconte l'un d'entre eux au micro d'Europe 1.
Ce phénomène est la conséquence directe des opérations "place nette XXL" dans une cité voisine, selon l’adjoint à la sécurité de la mairie de secteur, Blaize Rosatto. "Le pilonnage de Château Saint-Loup a fait que l’opération 'place nette XXL' a déplacé le problème. Et donc ils ont cherché une résidence tranquille juste à côté pour pouvoir déplacer leur réseau", détaille l'élu.
Il salue l’initiative des habitants même s’il souligne que "force doit rester à la loi". Depuis, les patrouilles policières sont renforcées, les habitants maintiennent leur vigilance et ont même fermé l’accès à un sous-bois voisin où circulaient les dealers.