Portrait-robot des meurtres à l’arme blanche : victimes jeunes, auteurs déjà connus, taux de résolution élevé

  • Copié
William Molinié // Crédit : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à

Matisse a été tué de plusieurs coups de couteau, dont au moins un dans le cœur. Mardi, à Londres, c'est un enfant de 14 ans qui a été tué par un individu de 36 ans armé d’une épée. À Thouars, un élève de 12 ans muni d’un couteau a été interpellé dans l’enceinte du collège avec un couteau. Europe 1 dresse les caractéristiques des homicides commis par arme blanche en France.

Les attaques à l’arme blanche se multiplient. Matisse a été tué de plusieurs coups de couteau , dont au moins un dans le cœur. Mardi, à Londres, c’est un enfant de 14 ans qui a été tué par un individu de 36 ans armé d’une épée . Mardi encore, à Thouars, un élève de 12 ans muni d’un couteau a été interpellé dans l’enceinte du collège avec un couteau de cuisine d’une lame de 10cm. 

Europe 1 a consulté une récente étude de la police judiciaire et dresse les caractéristiques des homicides commis par arme blanche en France. 

L’âge moyen des victimes d’homicide par arme blanche est de 38 ans et un quart a moins de 26 ans. L’accélération de ce phénomène, qui se vérifie aussi au niveau européen, touche surtout les jeunes. Quant aux auteurs, ils sont majoritairement des hommes avec un âge un moyen de 33 ans et ils sont déjà connus des fichiers de police dans 63% des cas. Par ailleurs selon cette étude de la police judiciaire, 26% des auteurs d’homicide au couteau sont des étrangers et 53% sont sans emploi.

Des meurtres impunis 

Dans trois cas sur dix, ils ont consommé de l’alcool au moment des faits. Les enquêteurs notent cependant que le taux de résolution de ce type d’homicide est très élevé. Neuf meurtres sur dix ne restent pas impunis. C’est un de plus que pour les meurtres par arme à feu. Ce qui s’explique, selon les policiers, par la proximité entre l’auteur et la victime lors du passage à l’acte. La présence d’ADN permet ainsi de favoriser l’identification du tueur.