1:28
  • Copié
Mélina Facchin // Crédit photo : Loïc Venance/AFP , modifié à
Ce mercredi, un jeune adolescent originaire du Doubs sera entendu par un juge des enfants pour "apologie du terrorisme" et "provocation direct à un acte terroriste". Il est accusé d'avoir téléchargé et partagé des vidéos de propagande de l'État islamique sur les réseaux sociaux. À 12 ans à peine, reste à savoir si le jeune garçon avait vraiment conscience de ce qu'il faisait.

C'est jeune adolescent qui sera entendu par la justice ce mercredi pour "apologie du terrorisme" et "provocation directe à un acte terroriste". Ce garçon, scolarisé en 6eme, est décrit comme renfermé, discret, mais il n'a jamais posé de problème. Personne, semble-t-il, pas même ses parents, ne se doutaient de sa fascination pour l'islam radical.

Ce qui est très frappant, c'est de mettre en parallèle l'âge de cet enfant avec l'horreur du contenu 

En fait, cela faisait déjà deux ans, depuis ses 10 ans donc, qu'il visionnait sur Internet et partageait en secret des films de propagande de l'État islamique, des scènes de massacres et d'exécution. "J'ai rarement vu au cours de ma carrière des vidéos aussi abjectes", raconte Paul-Édouard Lallois, le procureur de Montbéliard : "Ce qui est très frappant, c'est de mettre en parallèle l'extrême jeune âge de cet enfant. Quand il était devant moi, il y avait un gosse véritablement de 12 ans, avec une manière de s'exprimer de cet âge-là. Et vous mettez ça en parallèle avec l'horreur du contenu propagandiste qu'il pouvait visualiser et véhiculer".

Reste à savoir si le jeune garçon avait vraiment conscience de ce qu'il faisait. Lui a affirmé aux enquêteurs n'avoir jamais eu réellement l'intention de passer à l'acte. Vu son très jeune âge, il ne peut pas être jugé devant un tribunal, mais il sera présenté ce mercredi matin à un juge des enfants. Il encourt uniquement des sanctions éducatives.