L'humoriste Pierre Palmade a été condamné ce mercredi à cinq ans de prison, dont deux ferme pour blessures involontaires aggravées après le grave accident de voiture provoqué sous drogues en février 2023 en Seine-et-Marne. Une condamnation mais pas d’incarcération immédiate, car un mandat de dépôt à effet différé a été demandé. Qu'est-ce que cela change ?
Pierre Palmade n'échappera pas à la prison. Dans un procès très médiatisé ce mercredi au tribunal de Melun, l'ancien humoriste a été condamné à cinq ans de prison , dont deux ferme. Il a été reconnu coupable de blessures involontaires faisant trois blessés , dont une jeune femme enceinte qui a perdu son bébé à naître. Un mandat de dépôt à effet différé a été demandé. Mais qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Europe 1 fait le point.
>> LIRE AUSSI - Procès Palmade : «accablé» et «éprouvé», l'humoriste demande «pardon» à la barre aux victimes
Quelques jours de liberté
Le mandat de dépôt à effet différé permet à Pierre Palmade d'éviter pour le moment la case prison. Il n’a pas été directement été écroué à la fin de son procès. L’ancien humoriste a encore quelques jours de liberté, une dizaine, pour préparer sa détention, le temps par exemple de réunir ses affaires, ou de voir certains proches… Des jours au bout desquels il va rencontrer le juge d'application des peines de Bordeaux, là où il habite.
C’est lui qui va lui notifier le lieu et la date de son incarcération. Une peine que Pierre Palmade ne peut cependant pas aménager puisqu’il a écopé d’au moins deux ans de prison ferme. C’est le seuil, fixé depuis 2020, pour ne plus pouvoir aménager une condamnation. Déjà sous bracelet électronique avant le procès, il n’est toutefois pas impossible, qu’en raison de problèmes de santé, Pierre Palmade soit ensuite sorti de prison, pour finir de purger sa peine dans un centre de soin, sous surveillance.