1:13
  • Copié
Chloé Lagadou et Sylvain Allemand // Crédits : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Vendredi après-midi, un policier de la commune de Tourcoing a été blessé par un individu recherché par la police belge, après un refus d'obtempérer à Halluin dans les Hauts-de-France. Sur les réseaux sociaux, des images montrent le policier percuté à vive allure par une voiture avant d'être projeté sur le côté de la route.

Un policier fauché dans un refus d'obtempérer. Vendredi après-midi, un policier de la commune de Tourcoing a été blessé par un individu recherché par les forces de l'ordre belges, après un refus d'obtempérer à Halluin, dans les Hauts-de-France. Sur les réseaux sociaux, des images montrent l'agent se faisant percuter à vive allure par une voiture avant d'être projeté sur le côté de la route. Le policier, blessé aux jambes, a dû être hospitalisé. 

"Le collègue présente une ou plusieurs fractures au niveau des membres inférieurs et il va être opéré dans la journée", indique à Europe 1, William Maury, délégué national nuit Alliance police. Selon le syndicaliste, les agents sur place sont "extrêmement choqués" par cet évènement. Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le suspect dans sa voiture encerclé par plusieurs véhicules de police. Pour s'en sortir, le chauffard démarre en trombe et fonce sur un des agents qui est propulsé. 

"Voir un collègue se faire percuter ça devient monnaie courante"

Le fuyard, recherché en Belgique pour des raisons encore inconnues, a été appréhendé peu de temps après les faits par les autorités françaises. "Tout le monde parle des refus d'obtempérer, mais en réalité personne ne sait ce que c'est. Voir un collègue se faire percuter ça devient monnaie courante, mais pour une fois on a des images qui vont pouvoir être diffusées au grand public", déclare William Maury. 

 

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur X que le suspect a été interpellé par "les courageux policiers de Tourcoing" et qu'il sera présenté à la justice. Le résident de la place Beauvau a aussi présenté son soutien à l'agent blessé.