Châteauroux : ce que l'on sait de la mort de Matisse, 15 ans, poignardé par un autre mineur

  • Copié
Alexis de La Fléchère // Crédits : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Samedi, un adolescent de 15 ans est décédé à Châteauroux après une "bagarre de rue" à l'arme blanche. Le mineur soupçonné et sa mère ont vu leurs gardes à vue être levées ce lundi. Ils vont tous les deux être présentés à un juge d'instruction dans le cadre d'une ouverture d'information criminelle. Europe 1 fait le point sur le déroulé supposé du drame. 

Que s'est-il passé à Châteauroux ? Après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à Matisse , 15 ans, la garde à vue du principal suspect, âgé de 15 ans lui aussi, a été levée lundi, tout comme celle de sa mère. Ils vont tous les deux être présentés à un juge d'instruction dans le cadre d'une ouverture d'information criminelle. Europe 1 fait le point sur les circonstances du drame, mais aussi sur le profil de l'assaillant.

Le principal suspect est de nationalité afghane et il était connu des services de police pour vol aggravé avec violence. L'adolescent était sous contrôle judiciaire et en liberté sous certaines conditions. Une situation qui interroge le maire de Châteauroux. "Moi je ne conçois pas et je n'arrive pas à comprendre que des parents laissent ressortir un enfant après qu'il ait été mis en cause dans des affaires de violences. Je ne peux pas concevoir que ce jeune se soit trouvé à nouveau dans la rue, à nouveau avec un couteau et récidive", dénonce l'élu auprès d'Europe 1.

Une récidive à l'issue fatale 

Une récidive à l'issue fatale, cette fois pour sa victime Matisse. Poignardé au dos et au thorax, dans le quartier Saint-Denis de Châteauroux, il décédera quelques heures plus tard à l'hôpital. Enfin, concernant le scénario du drame, selon Le Parisien, une première bagarre aurait éclaté entre les deux mineurs lors d'une battle de rap freestyle. Le mis en cause serait ensuite retourné à son domicile chercher un couteau. "Humilié", il serait passé à l'acte après avoir subi des insultes, faisant référence à ses origines afghanes. Des accusations qui restent à déterminer par les enquêteurs.