Des procédures judiciaires ont été lancées dans plusieurs pays pour des faits de cyberharcèlement à l'encontre d'arbitres ayant officié pendant la Coupe du monde de rugby 2023, a annoncé mercredi World Rugby. "Des poursuites judiciaires ont été entreprises en Australie, et des procédures judiciaires sont actuellement en cours dans diverses juridictions", grâce à un service de signalement mis en place pendant le Mondial en France, a expliqué l'instance internationale du rugby dans un communiqué.
Grâce à un partenariat avec Signify Group, une entreprise qui utilise notamment l'IA pour protéger les individus contre les abus en ligne, "plus de 900 comptes ont été surveillés pendant le tournoi, et plus de 1.600 comptes abusifs ont été signalés aux plateformes, entraînant la suppression de 90% des contenus les plus graves", a précisé World Rugby.
La cible de 49% des abus recensés
Pendant la Coupe du monde en France, les arbitres ont été la cible de 49% des abus recensés et eux comme leurs familles ont également été victimes d'abus via des messages directs privés, entraînant l'intervention des forces de l'ordre, selon le communiqué. "La montée de la haine en ligne dans la société et le sport est inquiétante et totalement inacceptable et nous continuerons à faire tout notre possible pour protéger et soutenir nos officiels de match internationaux et leurs familles en traduisant les agresseurs en justice", a déclaré le directeur général de World Rugby Alan Gilpin.
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde de rugby : défaite des Bleus face aux Springboks, un arbitrage pas au niveau de l'enjeu selon eux
L'instance a d'ailleurs décidé de prolonger son partenariat avec Signify Group "pour protéger les officiels de match internationaux opérant lors des compétitions masculines et féminines en 2024". "Nous espérons que les poursuites judiciaires enverront un message clair indiquant qu'un tel comportement n'est pas toléré", a ajouté Alan Gilpin. "Ceux qui harcèlent ou menacent les joueurs, les officiels de match ou leurs familles doivent comprendre que leurs actes auront des conséquences", a souligné l'arbitre Wayne Barnes, lui même victime de cyberharcèlement après avoir officié lors de la finale du Mondial-2023 remporté (12-11) par l'Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande.
L'Anglais a annoncé sa retraite quelques jours après la fin de la Coupe du monde. "Ce comportement n'a tout simplement pas sa place dans le rugby, dans le sport ou dans la société", a ajouté celui qui a subi un tiers des injures en ligne recensées pendant le Mondial.