1:30
  • Copié
Guillaume Dominguez / Crédit photo : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Après une série de violences entre jeunes ces dernières semaines, marquée notamment par des agressions au couteau, Europe 1 apprend un chiffre, ce samedi, dans une note de la direction nationale de la police judiciaire. En France, près d'un tiers des homicides sont commis par arme blanche.

29 % des homicides commis entre 2019 et 2021, soit un tiers, le sont avec une arme blanche. Selon une note de la police judiciaire qu'Europe 1 a pu consulter, il s'agit aujourd'hui du mode opératoire le plus utilisé en France.

Dans la majorité des cas, ces agressions ont lieu au cours d'altercations entre connaissance et dans six cas sur dix, elles se déroulent lors de rixes entre bandes rivales. Les profils de l'auteur et de la victime sont eux récurrent : le plus souvent des hommes âgés de 33 ans en moyenne, connus des services de police dans 63 % des cas.

 

"Beaucoup de jeunes, effectivement, portent des couteaux"

Ce port d'arme blanche de plus en plus constaté par la police et qui pousse les agents de terrain à modifier leur façon de travailler. "On s'y prépare, on fait très attention, notamment quand on intervient par exemple sur un contrôle d'identité. Les contrôles préventifs, on fait très attention. On fait des palpations de sécurité et là, souvent, on trouve des armes, on trouve des couteaux. Beaucoup de jeunes, effectivement, portent des couteaux", explique Jean-Christophe Couvy du syndicat de police Force Ouvrière.

 

Et par ailleurs, selon cette même étude, 26 % des auteurs d'homicides au couteau sont des étrangers, 53 % sont sans emploi et dans trois cas sur dix, ils ont consommé de l'alcool au moment des faits. Les enquêteurs notent cependant que le taux de résolution de ce type d'homicide est très élevé. Neuf meurtres sur dix ne restent pas impunis.