L'affaire a provoqué l'émoi et la colère : à Marseille, un tueur à gages de 14 ans a tué Nessim Ramdane, un chauffeur de VTC de 36 ans. L'adolescent aurait demandé au chauffeur de le déposer sur les lieux d'un règlement de compte et de l'attendre, ce que ce père de trois enfants a refusé. L'adolescent lui a alors tiré une balle à l'arrière de la tête. Une affaire qui a relancé le débat sur les moyens mis en place par la justice pour lutter contre la délinquance des mineurs. Et selon notre sondage CSA pour Europe 1, CNews et Le Journal du Dimanche*, le constat est sans appel : pour 86% des personnes interrogées, il faut pouvoir juger les mineurs qui ont commis des crimes comme des adultes. Seuls 13% des sondés pensent l'inverse.
Un avis unanime, quelle que soit la tranche d'âge ou la profession des Français. Les plus âgés sont les plus enclins à cette idée, à hauteur de 85% pour les 65 ans et plus et avec un pic de 90% pour les 50 à 64 ans. Seuls les 18-24 ans y sont légèrement moins favorables (78% pour, 19% contre, 3% ne se prononce pas). Concernant la catégorie professionnelle, 88% des CSP+, 84% des CSP- et 85% des inactifs sont d'accord avec cette proposition.
Les électeurs de gauche légèrement moins favorables à cette proposition
Un très léger clivage existe en fonction de la proximité politique des sondés. Si 67% des électeurs de gauche sont pour juger les mineurs qui ont commis des crimes comme des adultes (66% pour les partisans de LFI, 67% pour ceux du PS et 69% chez Europe Écologie/Les Verts), il s'agit de la catégorie de sondés la moins favorable à cette idée. Car du côté de la majorité présidentielle, cela monte à 90%. Et cela pointe même à 91% et 97% respectivement pour les électeurs des Républicains et du Rassemblement national.
*Questionnaire auto-administré en ligne sur panel, réalisé le 8 et le 9 octobre 2024. Échantillon national représentatif de 1.011 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas basée sur les critères de sexe, d’âge et de profession du répondant après stratification par région et catégorie d’agglomération. Afin d’assurer la représentativité des résultats, les données ont été redressées sur les variables de sexe, âge, profession, région et catégorie d’agglomération.