Un adolescent de 18 ans, interpellé lundi à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, a été mis en examen vendredi à Paris pour association de malfaiteurs terroriste criminelle et provocation directe à commettre un acte terroriste, a indiqué dimanche une source judiciaire. Ce jeune homme, de nationalité française, a été placé en détention provisoire, selon la même source, confirmant une information de Marianne.
Deux autres personnes ont déjà été mises en examen par un juge antiterroriste dans le cadre de ces investigations, au moment de l'ouverture de cette information judiciaire en juillet, selon cette source.
Le mis en examen aurait envisagé de s'en prendre à des policiers et militaires
D'après une source proche de l'enquête, le jeune homme mis en examen vendredi a exploré "des possibilités de moyens à utiliser pour une action violente" et il aurait envisagé de s'en prendre à des policiers et militaires.
>> LIRE AUSSI - Terrorisme : l’Élysée compte sur les dispositifs existants pour sécuriser les Français
Il avait été arrêté lundi, notamment par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), et placé en garde à vue initialement pour apologie du terrorisme après une visite domiciliaire qui a "mis à jour la diffusion d'éléments de propagande", avait indiqué une source sécuritaire lundi. Sollicité par l'AFP, son avocat n'a pas souhaité s'exprimer.