Le préfet de police, Laurent Nuñez, est inquiet avant la venue, ce mercredi à Paris, de Bezalel Smoritch, l’un des ministres les plus radicaux du gouvernement Netanyahu. Chargé des finances, mais aussi de la Cisjordanie, sa présence risque d'allumer la colère des militants pro-palestiniens.
Un gala extrêmement redouté par les autorités. Mercredi soir, dans les très chics salons Hoches du 8ᵉ arrondissement de la capitale, l’association Israël is Forever organise son rendez-vous annuel. Mais la particularité cette année, un invité controversé figure sur la liste : Bezalel Smoritch, le ministre israélien des Finances. Une présence qui reste à confirmer, mais qui divise. Les militants pro-palestiniens envisagent de se mobiliser.
"Aucun débordement ne sera toléré"
Le message des autorités envers les militants pro-palestiniens se veut clair : "Aucun débordement ne sera toléré." Des militants qui veulent dénoncer la probable venue de Bezalel Smoritch, invité polémique, classé parmi les ministres les plus à droite et qui a déjà tenu des propos homophobes et affiché sa haine du peuple palestinien.
Une pétition de 14.000 signataires circule actuellement sur les réseaux sociaux. Plusieurs milliers de militants appellent à se réunir dont des députés Insoumis comme Mathilde Panot. Une manifestation autorisée, mais très encadrée. "Je vais discuter avec les organisateurs pour qu’elle se tienne dans un lieu qui ne pose pas de problème en termes de troubles à l’ordre public", explique Laurent Nuñez , préfet de police.
Un rassemblement dans lequel des militants radicaux d’extrême gauche pourraient se greffer. Face à eux, les autorités n’excluent pas la venue d’une vingtaine de militants sionistes, notamment issus du groupuscule Unité juive. Un face-à-face redouté qui pourrait se poursuivre jeudi, aux abords du Stade de France, à l’occasion du match France-Israël, où 4.000 policiers et gendarmes seront déployés pour éviter tout débordement .