Val-d'Oise : après la découverte de produits chimiques suspects à Montmorency, les hypothèses se multiplient

  • Copié
Antoine Bienvault / Crédit photo : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Les questions se multiplient après la découverte de produits chimiques suspects samedi soir dans un appartement à Montmorency dans le Val-d’Oise. Les enquêteurs travaillent sur deux hypothèses : celle d'un projet d'attentat ou celle de la fabrication de produits stupéfiants.

L'enquête se poursuit après la découverte de produits chimiques suspects dans un appartement dans le centre-ville de Montmorency , dans le Val-d'Oise. Trois personnes sont en garde à vue et dans l'appartement qu'ils occupaient, les gendarmes ont retrouvé une trentaine de fausses pièces d'identité, un sabre et des produits chimiques permettant de fabriquer soit des stupéfiants, soit des explosifs.

Des substances réglementées depuis 2017

Selon les informations d'Europe 1, les policiers ont découvert dans l'habitation quatre seaux remplis de composants explosifs. Il ne manquait au suspect qu'un seul élément pour être en capacité de fabriquer artisanalement du TATP, aussi appelé peroxyde d'acétone, un explosif puissant utilisé notamment par les terroristes du 13 novembre .

Pour l'heure, les enquêteurs travaillent sur deux hypothèses : celle d'un projet d'attentat ou celle de la fabrication de produits stupéfiants. Contacté par Europe 1, le parquet national antiterroriste explique avoir saisi la sous-direction antiterroriste pour une simple évaluation des faits. À ce stade, les enquêteurs tentent désormais de comprendre comment les trois suspects, interpellés samedi, ont pu se procurer ces composants chimiques. Depuis 2017, ces substances sont très réglementées. Toute personne qui souhaite en acheter doit présenter une pièce d'identité et en préciser la destination.