À Givors, près de Lyon, le maire de la ville, divers gauche, veut désormais armer ses policiers municipaux. Une réaction à l'incendie, samedi soir, par une bande de jeunes, de deux voitures de la police municipale garées dans l'enceinte de la mairie. Des jeunes qui voulaient semble-t-il se venger de l'arrestation de plusieurs mineurs proches d'eux quelques heures plus tôt.
Le changement de pied d'un maire de gauche. À Givors , près de Lyon, le maire de la ville, divers gauche, veut désormais armer ses policiers municipaux. Une réaction à l'incendie, samedi soir, par une bande de jeunes, de deux voitures de la police municipale garées dans l'enceinte de la mairie. Des jeunes qui voulaient semble-t-il se venger de l'arrestation de plusieurs des leurs quelques heures plus tôt.
Une nuit de violence marquée par l'incendie dans l'enceinte de la mairie de deux voitures de la police municipale. Les véhicules ont été évacués ce lundi matin. Mais cet après-midi, on voit encore les traces de ce feu violent qui s'est déclenché samedi vers 22 heures. "On a tous vu ce qui s'est passé, l'explosion des voitures, les jeunes qui sont venus caillasser la mairie. On a tout vu. Mais de nuit, on ne voit pas qui c'est. Ils ont tous des capuches, on a pensé que la mairie allait brûler", témoigne à Europe 1, Monique, qui habite proche du bâtiment.
>> LIRE AUSSI - Incidents à Givors, dans le Rhône : «Ça arrive malheureusement très souvent», regrette le syndicat Alliance Police
Un climat délétère dans la ville
"Il s'agit de représailles, ils ont embarqué des copains à eux et du coup, ils ont voulu se venger. Surtout s'ils ont été arrêtés, ce n'est pas pour rien. Ils trouvent toujours une excuse pour faire des trucs, casser quelque chose", indique Alexia, une lycéenne. Depuis un certain temps, un climat délétère s'est installé dans Givors. "De plus en plus d'insécurité à Givors. Les jeunes, ils font n'importe quoi. Ça craint plus et ce n'est pas très bien fréquenté", déplore Christiane, une habitante. À cette heure, les auteurs de l'incendie sont toujours recherchés par la police.