Viols, enlèvement, vols : le périple criminel d'un récidiviste jugé à Angers

© Loïc Venance/AFP
  • Copié
avec AFP

Un homme de 35 ans au casier judiciaire chargé comparaît depuis lundi devant les assises du Maine-et-Loire pour un périple criminel de trois jours pour lequel il encourt la réclusion à perpétuité. Jason Fourmann est accusé d'avoir violé une femme de 73 ans à son domicile, près de Saumur, le 18 septembre 2020. 

Viol d'une fillette et d'une septuagénaire, tentative d'enlèvement d'une quadragénaire, vols : un homme de 35 ans au casier judiciaire chargé comparaît depuis lundi devant les assises du Maine-et-Loire à Angers pour un périple criminel de trois jours pour lequel il encourt la réclusion à perpétuité. Jason Fourmann est accusé d'avoir violé une femme de 73 ans à son domicile de Varennes-sur-Loire près de Saumur, dans le Maine-et-Loire, le 18 septembre 2020. Sous la menace d'une arme, et alors qu'il était sous l'emprise des stupéfiants, il lui aurait ensuite volé sa carte bancaire et sa voiture.

Une tentative d'enlèvement

Deux jours plus tard, alors qu'il est reparti dans la Vienne plus au sud, il aurait tenté d'enlever une quadragénaire qui faisait son jogging Saint-Martin-la-Pallu (Vienne), et qui est parvenue à prendre la fuite. Environ une heure plus tard, il aurait alors enlevé, frappé puis violé une fillette de neuf ans qui sortait d'une boulangerie dans une commune voisine. Le suspect avait finalement été interpellé dans le Maine-et-Loire le 21 septembre, après un nouveau vol et une course-poursuite avec les forces de l'ordre.

L'accusé, membre de la communauté des gens du voyage, a déjà été condamné à 19 reprises par la justice depuis 2008 pour divers faits de violences, vols, trafics de stupéfiants... Il a notamment été condamné à quatre ans de prison pour homicide involontaire après un accident de la route avec un motard. Jugé pour viol, viol sur mineur, enlèvement et tentative d'enlèvement ainsi que pour divers délits dont des vols, il encourt la réclusion à perpétuité.

Le procès, qui s'est ouvert lundi matin, se déroule à huis clos. Le verdict est attendu mercredi soir.