L'info. Quinze jours après avoir atomisé les Canaris (5-0) en championnat, le PSG n'a pas vécu le même match. Après avoir bien maîtrisé les Nantais en première période, Paris s'est un peu relâché dans le deuxième acte. Mais grâce à un nouveau doublé de Zlatan Ibrahimovic, les Parisiens assurent le service minimum (2-1) et se qualifient pour la finale de la Coupe de la Ligue. Le 19 avril prochain au Stade de France, ils retrouveront le vainqueur du match entre Lyon et Troyes, prévu mercredi à Gerland.
Le geste technique. C'est pour ça que Zlatan Ibrahimovic est génial. C'est en marquant des buts comme celui-là que Zlatan construit un peu plus sa légende. Dès la 5e minute de jeu, sur un dégagement manqué du gardien nantais Rémy Riou, "Ibra" a simplement tenté l'impossible. L'avant-centre suédois a frappé sans contrôle pour marquer de plus de 25 mètres. Un chef d’œuvre de lob !
Ibrahimovic ouvre le score dès la 5e minute :
La suprématie parisienne. Pendant les vingt première minutes, les Parisiens n'ont laissé que les miettes à leurs adversaires. Avec une possession de balle insolente de 90% pendant cette période, les joueurs de Laurent Blanc ont totalement asphyxié les Canaris. Les coéquipiers de Thiago Silva ont terminé la rencontre avec plus de 70% de possession du ballon. Des statistiques qui feraient presque envie au Barça ou au Bayern Munich.
Nantes s'est (un peu) rebiffé. Une mauvaise habitude à perdre. Un peu trop sûr de sa force peut-être, le PSG s'est laissé aller. Une petite baisse de régime bien exploitée par les Nantais. Sur leur seule véritable occasion de la rencontre, les Canaris ont réussi à battre Douchez. Un centre en retrait parfait de N'Koudou pour une frappe imparable de Veigneau. Laurent Blanc n'a certainement pas apprécié ce petit relâchement de son équipe...
Le caliméro. Ça aussi, c'est une mauvaise habitude. Une manie qui colle à la peau de l'Italien Thiago Motta (en photo ci-dessus). Autant il est impeccable dans la conservation du ballon, autant il ne peut s'empêcher de tomber par terre au moindre contact. En fin de première mi-temps, il a même mimé un KO après avoir été effleuré par un joueur nantais. Même Ravanelli n'aurait pas osé...
Celui qui aurait pu rester chez lui : Lavezzi. Avec la blessure de l'Uruguayen Edinson Cavani, des places se libèrent en attaque à Paris. Si le Brésilien Lucas a une fois de plus tenté des choses, l'Argentin Ezequiel Lavezzi, lui, a encore déçu. Sa meilleure occasion : une frappe sur le poteau dès la 3e minute. Derrière, "Pocho" a tout manqué.
RUMEUR - Hugo Lloris approché par le PSG ?
BLESSURE - Cavani absent trois semaines