Europe 1, ayant très tôt développé sa présence sur le numérique, se positionne en leader sur le mobile, les podcasts et la vidéo. Première radio à avoir filmé son antenne dès le début des années 2000 avec une régie vidéo dédiée, elle a également été la 1ère radio à se lancer sur les podcasts en 2006 et est aujourd’hui toujours leader sur ce marché avec plus de 9,3 millions de téléchargements par mois (source Médiamétrie janvier 2015). Elle est aussi la première radio à avoir monétisé ses podcasts et intégré ainsi le numérique dans sa communication. Très présente sur les réseaux sociaux, elle est la 1ère radio généraliste sur Facebook (368 000 fans), Instagram, Google+, et 2ème radio généraliste sur Twitter (482 000 followers). Elle est enfin la 1ère radio à avoir développé une annexe numérique consacrée à la politique : le LAB. Le numérique n’est pas une entité à part chez Europe 1, il influe l’antenne, la communication…
Pour continuer à s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation de la radio et anticiper de nouveaux usages, la station accélère son développement numérique avec :
- Un nouveau site
Le nouveau site d’Europe 1, lancé en août dernier, vise à faciliter la réécoute et l’accès aux vidéos des émissions. Le site compte actuellement 3 000 000 de visiteurs uniques (source NNR – janvier 2015) et enregistre plus de 10 000 000 de visites par mois en moyenne (source AT Internet). Une stratégie éditoriale bi média, radio et web, est également développée pour intégrer toutes les composantes spécifiques du web. De nouveaux formats éditoriaux, pensés pour les réseaux sociaux et la mobilité, sont ainsi produits depuis la rentrée dernière : des web doc interactifs, des formats vidéos exclusifs (« L’actu en 30 secondes », « C’est votre question », « Le zapping »…).
- Une nouvelle application
Lancée en janvier, la nouvelle application Europe 1 (iOS, Android et Windows Phone) facilite l’accès au live et aux vidéos pour répondre aux attentes des auditeurs et proposer une offre riche en information et vidéos.
D’ores et déjà dans le top 5 des applications d’information (source OJD), cette nouvelle application rencontre un vrai succès et renforce sa position de leader :
o un utilisateur vient en moyenne 80 fois par mois,
o le nombre de téléchargements quotidiens est en hausse,
o le temps passé par visite a plus que doublé : +132,9%,
o le nombre de visiteurs uniques a augmenté de 16%.
- Le lancement d’Europe 1 Plus
Europe 1, radio pionnière sur la vidéo, lance Europe 1 Plus. Il s’agit aujourd’hui de proposer une offre vidéo enrichie avec une démarche éditoriale propre au support tout en conservant l’ADN de la radio : la proximité et la réactivité. Europe 1 est la seule radio à disposer d’un service de cette qualité qui sera bientôt accessible en HD.
Pour ses 17 heures de live vidéo par jour, la station développe :
o la qualité de réalisation avec une régie vidéo composée de 8 personnes à temps plein pour piloter à distance jusqu’à 8 caméras par studio,
o la qualité de l’image avec une amélioration des studios,
o la qualité des contenus avec un enrichissement du flux live vidéo pour ajouter une plus-value éditoriale à la vidéo via l’illustration des chroniques et bientôt des journaux. Un journaliste dédié est en charge de l’enrichissement du flux vidéo par l’incrustation de photos, vidéos, cartographies et infographies,
o les services : un flux d’information continu de 6h à 14h, la météo, le CAC 40 et d’autres services à venir,
o l’interactivité avec l’intégration des live tweets pendant les émissions, modérés et animés par un community manager pour chaque émission.
Dans la même démarche, Europe 1 renforce l’accès au replay afin de profiter de la radio à la demande et en toute mobilité. Près de 48 chroniques vidéo sont ainsi publiées chaque jour et plus de 6 millions de vidéos toutes plateformes confondues sont vues chaque mois, soit une progression de 43% en un an.