Avec 9,0% d’AC et 4 786 000 auditeurs, Europe 1 affiche un bon résultat sur un marché radio en fort repli (- 0.8 point en AC à 80.4%) où les généralistes reculent (-0.7 point en AC à 38.1%). Malgré les bouleversements de sa grille, Europe 1 continue d’être dans une belle dynamique. Europe 1 a par ailleurs rebondi par rapport à la vague avril-juin 2014 : +0.3 point en AC et + 172 000 auditeurs. Europe 1 réduit encore l’écart avec RTL et le creuse avec RMC.
Europe 1, plus forte progression des matinales*
La matinale de Thomas Sotto est en très forte progression, elle gagne 193 000 auditeurs en un an, et 255 000 auditeurs sur une vague. C’est la meilleure rentrée pour Europe 1 depuis 2010 aussi bien en AC qu’en PDA. La matinale de Thomas Sotto réunit désormais 3 294 000 auditeurs.
A noter les très bonnes performances du 8h00-9h00 qui gagne à lui seul 322 000 auditeurs avec Natacha Polony (+273 000), Jean-Pierre Elkabbach (+221 000) et Nicolas Canteloup (+199 000).
Avec + 193 000 auditeurs en un an, c’est la rentrée la plus dynamique depuis 2008**.
Les cibles qualifiées sont toujours au rendez-vous
Avec 1 286 000 auditeurs et 9.6% AC sur les CSP+, c’est la meilleure rentrée sur cette cible pour la matinale d’Europe 1 depuis que la mesure 13 ans et plus existe.
Bonne performance pour Jean-Marc Morandini
Alors que son émission a gagné une heure en cette rentrée avec désormais Le grand Direct de la santé, Jean-Marc Morandini fidélise et est toujours écouté chaque matin par 1.8 million d’auditeurs.
1,160 million d’auditeurs pour Cyril Hanouna
Malgré un changement d’habitude et la mise en place d’une nouvelle émission, avec un nouveau concept, une nouvelle bande et un nouvel animateur, le 16h-18h30 d’Europe 1 réunit 1,160 million d’auditeurs chaque jour et laisse entrevoir le meilleur pour la suite avec Cyril Hanouna.
Source : Médiamétrie 126 000 Radio / 13 ans et + / Lundi-Vendredi / Septembre -Octobre 2014
*6h00-9h00 en AC
** 6h00-9h00 progression sur un an en AC