Médiamétrie : superbe saison pour Europe 1, la radio généraliste qui progresse le plus

  • Copié
Service de presse , modifié à
Europe 1 atteint son meilleur niveau d’audience depuis 4 ans. Cette saison 4 826 000 auditeurs ont écouté chaque jour en moyenne la station, soit un gain de 168 000 auditeurs par rapport à la saison dernière.

Europe 1 resserre fortement l’écart avec ses concurrentes : la radio n’a jamais été aussi proche de RTL et talonne désormais France Inter en réduisant de près de 60% son écart avec la station. Europe 1 accroit de 20% son avance sur RMC dans une année marquée par la Coupe du Monde.
 

L’ensemble de la grille recrute de nouveaux auditeurs avec 84% des Quarts d’Heure de la journée en progression.

Les nouveautés de la rentrée sont un succès et les rendez-vous emblématiques de la grille gagnent de nouveaux auditeurs :

Europe 1 Matin présentée par Thomas Sotto gagne 28 000 auditeurs

Cyril Hanouna et sa bande des Pieds dans le plat gagnent 130 000 auditeurs par rapport au rendez-vous de la saison dernière.

Wendy Bouchard signe elle aussi une très belle performance puisque la nouvelle formule d’Europe 1 Midi gagne 135 000 auditeurs en une saison.

L’Europe 1 Social Club de Frédéric Taddeï séduit 39 000 auditeurs de plus soit une progression de 25%.

Les incontournables d’Europe 1 : Jean-Marc Morandini, Franck Ferrand, Nicolas Poincaré et Caroline Dublanche sont eux aussi en progression.Le Grand Direct des Médias de Jean-Marc Morandini gagne 80 000 auditeurs, Au cœur de l’Histoire de Franck Ferrand attire 88 000 auditeurs supplémentaires, Europe 1 Soir de Nicolas Poincaré recrute 72 000 auditeurs et la Libre Antenne de Caroline Dublanche, rassemble 26 000 auditeurs de plus que la saison dernière.

Chiffres clés Europe 1 Septembre 2013-Juin 2014 vs septembre 2012-juin 2013 :
•    9,1% AC (+0,3 point)
•    8,2% PDA (+0,9 point)
•    129 minutes DEA (+ 8 minutes)

Dans un contexte défavorable aux radios généralistes, Europe 1 réalise une excellente saison, c’est la station* qui progresse le plus.
 

Par ailleurs, Europe 1 atteint son record historique sur ses cibles commerciales privilégiées : 6.9% de PDA sur les 25-59 ans et 9.6% de PDA sur CSP+.

Source : Médiamétrie 126 000 Radio / 13 ans et + / Lundi-Vendredi / Septembre 2013-Juin 2014 vs septembre 2012-juin 2013.
*généraliste (ensemble des généralistes : Europe 1, France Bleu, France Inter, RMC, RTL)