Dans un contexte de forte chute du média radio (- 1 point en une vague, -0.8 en un an et des radios généralistes perdant 1.7 point d’audience cumulée en une vague), Europe 1 subit également la contraction du marché avec une AC à 8,5%, une PDA à 7,1% et une DEA à 122 minutes.
Ces résultats, qui ne reflètent pas le potentiel de la station, sont porteurs de plusieurs enseignements :
- Europe 1, radio d’actifs, est fortement affectée pendant les périodes de faible activité (nombre important de jours de vacances), or sur cette vague l’indice d’activité a atteint son niveau le plus bas (74.1) depuis que la mesure existe
- Malgré ce contexte, de nombreux rendez-vous de la grille sont en progression sur un an, aussi bien les « fondamentaux » : La revue de presque de Nicolas Canteloup ou On va s’gêner de Laurent Ruquier, que des rendez-vous plus récents comme La revue de presse de Natacha Polony, ou Europe 1 Soir de Nicolas Poincaré.
- La durée d’écoute d’Europe 1 continue à progresser (122 minutes, + 5 min en un an), reflétant la fidélité des auditeurs d’Europe 1.
- La nécessité de renforcer et de faire évoluer certains rendez-vous de la grille est d’ores et déjà au coeur des réflexions et de la dynamique des équipes d’Europe 1, qui sont totalement mobilisées pour donner à la station l’audience à laquelle elle peut prétendre.
Source : Médiamétrie 126 000 Radio / JFM 13 / LV / 05h/24h / Chiffres 13 ans et +