Quinze statuettes d'Oscars seront mises aux enchères mardi aux Etats-Unis, pour une valeur totale estimée à plus d'un million de dollars, ont indiqué lundi les organisateurs de la vente, critiquée par l'Académie américaine des Arts et Sciences du cinéma.
La vente qui se déroulera à Santa Monica, à l'ouest de Los Angeles, en Californie (ouest), pourrait rapporter plus d'un million de dollars, a annoncé la maison d'enchères Nate Sanders dans un communiqué. "Il s'agit de la plus importante collection d'Oscars jamais présentée à une vente aux enchères", a assuré Nate Sanders, à la tête de la maison du même nom.
Parmi les 15 trophées proposés à la vente, celui remis à Herman Mankiewicz pour "Citizen Kane" (1941). Le scénariste américain avait collaboré au chef d'oeuvre d'Orson Wells. Tous deux s'étaient vu remettre un Oscar dans la catégorie meilleur scénario. L'Académie qui organise la cérémonie de remise des Oscars, dont la dernière édition s'est déroulée dimanche soir, a condamné cette vente aux enchères.