Plus de 20.000 antiquités archéologiques et culturelles illégalement exportées et rendues à la Bulgarie par le Canada ont été ramenées à Sofia dans des valises du courrier diplomatique pour éviter les frais élevés de transport, a annoncé jeudi le ministre bulgare de la Culture, Vejdi Rachidov. Le ministre, qui a participé au rapatriement de la collection d'une valeur d'un million de dollars (707.000 euros), a comparé cette démarche à "un film d'action": "Pour nous, c'était presque un film d'action de transporter ces pièces à la main dans des valises noires", a déclaré le ministre en remettant la collection au Musée historique national.
Tout le transport, dans des valises scellées et accompagnées d'une lettre officielle, a été effectué selon les règles du courrier diplomatique, la délégation ayant pris "un minimum de risques, n'ayant pas quitté les zones VIP des aéroports", a-t-il ajouté. Le ministre a précisé que les frais de voyage des quinze membres de la délégation se chiffraient à 20.000 euros, alors que l'expertise, l'assurance et le transport sécurisé de la collection auraient coûté entre 250.000 et 300.000 euros.
Les plus de 20.000 pièces -- plus de 18.000 monnaies, des aigles en bronze, des bijoux, des flèches, des bouts de lance et des aiguilles en os -- témoignent de plus de 2.600 ans d'histoire de la Bulgarie et relèvent de l'art hellénique, romain, thrace, byzantin et ottoman. Il s'agit de la collection la plus importante jamais rendue par le Canada à un autre pays, selon les autorités canadiennes. Les antiquités, exportées illégalement dans des colis, avaient été saisies en 2007 par les autorités canadiennes. Elles avaient été remises le 10 juin à Gatineau, au Québec, à la délégation bulgare.