"Le Journal de Tintin" revient le temps d'un numéro exceptionnel, déjà disponible en kiosques, pour fêter son 77e anniversaire. L'occasion de découvrir 300 pages de bandes dessinées inédites, de documents rares et d'informations originales.
Une lecture qui a un goût d'enfance pour le week-end. L'occasion de ressortir des albums qui n'ont pas été ouverts depuis un petit moment. Le Journal de Tintin revient le temps d'un numéro, déjà disponible en kiosques et bientôt en librairie. Un numéro exceptionnel. 300 pages de BD inédites, de documents rares, d'informations de dingue sur la formidable aventure qu'a été Le Journal de Tintin.
Les héros d'hier par les dessinateurs d'aujourd'hui
La raison de cette résurrection : un anniversaire. Le journal a 77 ans, et son slogan était justement "le journal de 7 à 77 ans". Et pour cette parution, le principe a été de convier les dessinateurs d’aujourd’hui à redessiner tous les héros d’hier. L'occasion de retrouver Michel Vaillant, Bob Morane, Alix, Bob et Bobette, Cubitus, Modeste et Pompon, Yakari et plein d’autres...
>> ÉCOUTER AUSSI - [1/2] Hergé, l'histoire en bulles
Au-delà de ce plaisir purement graphique, on apprend énormément de choses sur Le Journal de Tintin. Par exemple, il y avait une rubrique appelée "interdites aux garçons", publiée de 1951 à 1954, ce qui était précurseur, sauf qu’il était surtout question de cuisine et de beauté.
Enfin, il faut savoir que Claire Bretécher a publié sa première BD dans Le Journal de Tintin. Pour ça et pour plein d'autres raisons, bel anniversaire à eux.